L'homéopathie,une véritable médecine douce
L’homéopathie est une pratique de médecine alternative, que l’on peut appeler médecine douce. C’est Samuel Hahnemann, médecin allemand, qui a inventé cette pratique il y a 200 ans, suite à une expérience qu’il a d’abord pratiquée sur lui-même, puis sur d’autres personnes. Il a eu une idée surprenante : s’administrer du quinquina, substance utilisée pour faire baisser la fièvre du paludisme, alors qu’il était en pleine santé. Il a obtenu un résultat surprenant : le quinquina lui a provoqué de la fièvre ! De cette expérience est née l’homéopathie.
Elle repose sur plusieurs principes :
La similitude : Une substance à haute dose administrée à un individu en pleine santé provoquera des symptômes. Au contraire, cette même substance dans une dose extrêmement diluée administrée à un individu malade augmentera sa capacité à guérir.
La dilution infinitésimale : il s’agit de diluer des doses qui seraient toxiques si elles étaient administrées telles quelles. Elles sont diluées plusieurs fois, une substance étant plus puissante lorsqu’elle est moins concentrée.
La globalité : L’homéopathie considère que ce sont les personnes qui sont traitées, et non les symptômes. Ainsi, le patient est observé dans sa globalité pour trouver le meilleur traitement adapté à sa constitution.
Puisque le corps peut se guérir lui-même, il s’agit de déclencher le processus d’auto-guérison. L’homéopathie permet de traiter tous les troubles : du nez qui démange au stress, en passant par les bouffées de chaleur.