Quand consulter un kinésithérapeute ?
Pour une prise en charge par la caisse d’assurance maladie, le patient est adressé au kinésithérapeute par un médecin. Ce dernier a, la plupart du temps, fait pratiquer une radiographie justifiant les séances de kinésithérapie. La radio permet aussi au kinésithérapeute d’adopter la rééducation exacte en fonction de la pathologie constatée.
Quelles sont les pathologies nécessitant une prise en charge par un kinésithérapeute ?
Le kinésithérapeute reçoit les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées. La principale raison de la prise en charge des bébés est souvent due à une affection respiratoire comme la bronchiolite. Pour tous les âges, des séances sont envisagées à la suite d’une fracture, d’une paraplégie, d’une hémiplégie, de douleurs lombaires, de rhumatismes, d’arthrose, de scoliose, mais aussi après un infarctus ou un accouchement.
Quelles sont les différentes techniques utilisées par un kinésithérapeute ?
En kinésithérapie, on parle de kinésithérapie passive et de kinésithérapie active. Dans la kinésithérapie passive, c’est le professionnel qui travaille. Le kiné réalise alors des massages, des étirements musculaires, différents mouvements... autour de la partie souffrante. Dans la kinésithérapie passive, le patient travaille à sa propre guérison en réalisant différents exercices. Dans certains cas, comme après une pose de prothèse ou un accident, des appareils ou autres moyens sont utilisés (vélo, piscine...).
Le nombre de séances varie en fonction de la pathologie. Une séance dure environ une trentaine de minutes.