Les principales missions du GIEC

Le GIEC

Le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) est un organisme indépendant chargé d'évaluer les risques liés aux changements climatiques. Il a un rôle fondamental pour alerter les décideurs publics et informer la société civile. Plus précisément, il a pour mission de mesurer ces évolutions, d'identifier leurs causes, leurs conséquences éventuelles et d'envisager de possibles stratégies d'atténuation ou d'adaptation. Pour ce faire, il examine et synthétise les travaux de recherche menés dans le monde entier. En compilant ainsi les publications scientifiques, il établit à intervalles réguliers des rapports sur l'état des connaissances sur le sujet.

3 groupes de travail

Sommairement, le GIEC est divisé en trois groupes de travail : le premier porte sur la climatologie en elle-même, c'est-à-dire le fonctionnement physique et chimique du climat. Il étudie donc les variations climatiques passées, en cours et à venir. Le deuxième traite plutôt des risques liés à ces évolutions, tant sur la biosphère que sur notre système socio-économique. Il s'attache ainsi aux conséquences du réchauffement climatique. Enfin, le troisième élabore des scénarios d'émission de gaz à effet de serre pour soumettre des plans de réduction de ces émissions. En plus de ces rapports généraux, le GIEC établit également des documents techniques sur des sujets particuliers – par exemple les avions ou l'usage des sols. En outre, il contribue à mettre en œuvre la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour faire face aux enjeux environnementaux.

Autre article à lire : améliorer un blog sur l'écologie

Qui sommes-nous ?
Chambragri est principalement animé par 2 freelances travaillant dans le communication et l’artisanat. L’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible pour partager une information soignée et vérifiée. Améliorer mon blog sur l'écologie.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus
contact@chambragri.fr