Choisir un alternateur neuf pour son tracteur

L'alternateur est l'une des pièces de rechange importantes pour un tracteur. Elle permet de convertir l’énergie mécanique ou cinétique en énergie électrique et de transmettre l’énergie électrique aux différents organes du tracteur. Vous envisagez de remplacer l'alternateur de votre tracteur ? Découvrez ici comment faire le bon choix.

Identifier la référence d’origine

La première chose à faire pour choisir un bon alternateur neuf pour son tracteur, c'est d'identifier la référence d’origine. La référence d'origine n'est rien d'autre que la référence du fabricant de l'alternateur ou la référence du constructeur du tracteur. Elle se trouve sur l'étiquette d'origine apposée l'alternateur. Son rôle est de vous permettre de connaître le type et le modèle d'alternateur qu'il faut à votre tracteur. L'identification de la référence varie selon les marques l'alternateur ou du tracteur. Pour certains, il suffit de nettoyer l'alternateur pour trouver leur référence. Pour d'autres, il faut d'abord procéder au démontage partiel ou total de l'alternateur avant de voir la référence.

Examiner ses caractéristiques

Après avoir identifié votre alternateur, vous devez maintenant examiner ses caractéristiques. Il s'agit pour vous d'observer l'aspect général de l'alternateur et de l'étudier en détail. Cela vous permet d'affiner votre choix et d'éviter d'acquérir un produit peu compatible qui vous posera assez de problème de son entretien ou de sa réparation. Voici les éléments que vous devez examiner sur votre alternateur :

  • le nombre de points de fixations et leur disposition ;
  • le voltage ;
  • le nombre de rainures sur la poulie ;
  • la connectique et sa broche de connexion ;
  • la puissance de l'ampérage de votre alternateur.

 

Tester l'alternateur

Tester votre alternateur est le moyen qui vous garantit un bon choix. Vous pouvez faire le test vous-même, si vous avez de solides connaissances en bricolage. Au cas contraire, faites appel à un professionnel pour vous aider. Vous pouvez faire le test vous-même, si vous avez de solides connaissances en bricolage. Ensuite, mettez votre appareil sur la tension c.c. Enfin, déconnectez les fils, mettez le tracteur en marche et rebranchez les fils. Assurez-vous que les fils ne frottent pas contre la courroie ou le moteur. Si constatez que l'alternateur ne répond pas à vos attentes, n'hésitez pas à le retourner au vendeur.

Qui sommes-nous ?
Chambragri est principalement animé par 2 freelances travaillant dans le communication et l’artisanat. L’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible pour partager une information soignée et vérifiée. Améliorer mon blog sur l'écologie.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus
contact@chambragri.fr