Pour allier lumière et écologie, de plus en plus de familles optent aujourd’hui pour les ampoules basse consommation. Comme son nom l’indique, ces lampes éclairent vos pièces, tout en consommant 5 fois moins d’énergies que les lampes à incandescence. Ce modèle est très économique et a une longue durée de vie.
Le fonctionnement d’une ampoule basse consommation
L’ampoule basse consommation a un principe de fonctionnement comme toute autre lampe. Le courant électrique circule et rend incandescent le filament de tungstène se trouvant à l’intérieur de la lampe. Ce qui lui permet de produire à la fois de la lumière et de la chaleur. La lampe basse consommation n’a besoin que très peu d’énergie pour fonctionner. Et cela, que vous l’utilisez pour éclaircir la table de cuisine ou le bureau. Ce qui constitue d’ailleurs son principal avantage.
Le principe de l’ampoule basse consommation
Pour conserver votre confort, vous pouvez recycler votre lampe auprès des magasins agréés, d’une déchetterie ou lors d’une collecte. Par ailleurs, si l’ampoule est cassée, évitez l’utilisation d’un aspirateur, car la lampe contient du mercure. Laissez les fenêtres grandes ouvertes, et enlevez les débris avec un chiffon ou un papier.