Comment tendre vers la maison à énergie zéro ?

La maison à énergie Zéro

Une maison à énergie zéro est une habitation dont la consommation énergétique est nulle, c'est à dire que la quantité d'énergie qu'elle consomme est égale à la quantité d'énergie renouvelable qu'elle créée. Ou, pour le dire simplement : c'est une maison qui produit autant d’énergie qu’elle n’en utilise.

La construction d'une telle maison repose sur des mesures d'efficacité énergétique qui compensent sa consommation d'énergie, grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables générées localement. Ces énergies permettent ensuite d'alimenter les appareils électriques, le chauffage et l'eau chaude.

Les démarches à suivre

Pour aboutir à la construction d'une maison à énergie zéro et contribuer ainsi à la réduction de son impact environnemental, il convient de respecter certains grands principes. Citons-en quelques uns :

- une isolation renforcée de la toiture, des vitres, du sol et des murs ;
- un système de ventilation performant ;
- un chauffage au bois ou via l'utilisation de panneaux solaires thermiques ;
- l'utilisation de l'eau de pluie (récupérée, puis filtrée) ;
- la production de sa propre énergie, grâce à l'installation d'un système à énergie renouvelable de type éolien ou photovoltaïque.

Les avantages d'une maison à énergie zéro sont variés : non seulement celle-ci fonctionne en totale autonomie (inutile, donc, de payer un abonnement de gaz ou d'électricité auprès des grands réseaux), mais en plus elle utilise des ressources renouvelables et écologiques, produisant ainsi un impact environnemental nul.
Bien évidemment, cela ne va pas sans inconvénients : les maisons à énergie zéro nécessitent un fort investissement de départ, et l'entretien et la maintenance des équipements demande un certain temps. Enfin, l'installation de tels systèmes autonomes nécessite d'avoir de l'espace, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
 

Qui sommes-nous ?
Chambragri est principalement animé par 2 freelances travaillant dans le communication et l’artisanat. L’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible pour partager une information soignée et vérifiée. Améliorer mon blog sur l'écologie.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus
contact@chambragri.fr