Quel est le principe de l'habitat durable ?

L'habitat durable est un concept qui bénéficie du soutien du Grenelle de l’environnement et de la loi des finances de 2009 favorisant l’immobilier vert (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro…). Coûtant 5 à 15% plus cher qu'un foyer standard, un habitat durable s'avère en contrepartie beaucoup plus économe sur le long terme.

L'habitat durable : c'est quoi au juste ?

L'habitat durable correspond à une approche de l'habitat qui respecte les trois piliers du développement durable, à savoir la dimension écologique, sociale et économique.

De sa conception à son utilisation quotidienne, l’habitat durable respecte ainsi l'environnement en diminuant notamment son impact énergétique sur ce dernier, en limitant ses déchets, sa consommation d'eau, les polluants volatils nocifs, de même que les ondes électromagnétiques et en favorisant les matériaux renouvelables. L'orientation d'un habitat durable est également réalisée de façon à ce que ce dernier diminue de 15 à 30% les besoins en chauffage et son isolation très performante permet une réduction conséquente des ponts thermiques.

Socialement, il s'avère sécuritaire, confortable et favorise la cohésion entre ses habitants et leurs voisins. Il est souvent composé d'un ou de multiples bâtiments dont la gestion s'effectue collectivement.

Sur le plan économique, l'habitat durable contribue au développement du tissu économique local par la favorisation des savoir-faire et des produits locaux, du commerce équitable et de l'économie dite "circulaire". L'habitat durable réduit également les dimensions du foyer et il réutilise des matériaux issus du recyclage, ce qui permet une réduction de ses coûts de construction.
 

Qui sommes-nous ?
Chambragri est principalement animé par 2 freelances travaillant dans le communication et l’artisanat. L’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible pour partager une information soignée et vérifiée. Améliorer mon blog sur l'écologie.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus
contact@chambragri.fr