Les principes fondamentaux d'une maison passive

La maison passive est aujourd'hui plus populaire que jamais. Un concept innovant qui engage un grand pas vers un mode de vie plus responsable…mais surtout vers l'indépendance énergétique, on ne demande pas mieux. Vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de la planète, et par la même occasion réduire votre facture énergétique ? Nous vous révélons ici les principes fondamentaux d'un habitat passif.

Moins de chauffage et plus de sources de chaleur naturelles

La maison passive bannit le système de chauffage conventionnel. Pour compenser, ce type de construction utilise des sources diversifiées, comme la chaleur du soleil ou encore celle des occupants de l'habitat. Dans certains cas, cela ne suffit pas pour combler les besoins thermiques d'un foyer. L'énergie verte est alors un système de chauffage d'appoint intéressant.

Une isolation optimale afin d'éviter les déperditions de chaleur

Pas de chauffage suppose également risque de grelotter dans le froid durant les périodes hivernales. Afin d'éviter ce genre d'inconfort, l'isolation de la maison passive doit être optimale. Tous les éléments de la maison, pouvant causer une perte de chaleur doivent alors être parfaitement isolés. Les murs, sol et toits seront traités à l'aide de matériaux dotés d'une bonne résistance thermique. Les ouvertures et fenêtre également, si possible, choisir des modèles à triple vitrage, garantes d'une meilleure protection thermique.

Une bonne ventilation

La question de ventilation est cruciale pour une maison passive. Afin que l'air puisse se renouveler, sans perdre la chaleur, le système de ventilation doit être bien pensé. L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux permet d'avoir de l'air propre et frais dans la maison, tout en restant au chaud.

Qui sommes-nous ?
Chambragri est principalement animé par 2 freelances travaillant dans le communication et l’artisanat. L’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible pour partager une information soignée et vérifiée.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus
contact@chambragri.fr