Quel est le rythme de la déforestation en France

La forêt française à travers les siècles

Au Moyen-Age, la France était recouverte par de nombreuses forêts. Mais au XIVe siècle, le bois prend de la valeur et les arbres commencent à être coupés. Cependant, la création de l’école des eaux et forêts à Nancy en 1824, suivie par l'apparition du Code forestier en 1827, permettent de ralentir la déforestation. La preuve en chiffres : en 1830, les forêts en France ne recouvraient qu'environ 9 millions d'hectars en France ; en 1980, ce chiffre passe à 14 millions, puis à 17 millions en 2018. Cela représente environ 31% du territoire français, soit presque autant que pendant le Moyen Age. En résumé, la forêt progresse de 0,7% par an. La déforestation ne semble donc pas avoir d'effets sur les forêts françaises.

La France, troisième pays d'Europe le plus boisé

Pourtant, face à l'agriculture et l'urbanisation, des arbres sont bien obligés d'être coupés. Cependant, il y a une règle : quand on coupe un arbre, on en replante un ! Ainsi, 70 millions d'arbres sont plantés en France tous les ans. De quoi maintenir la forêt française en vie. Et c'est important, que ce soit pour la biodiversité, la photosynthèse, ou la beauté des paysages.

Qui sommes-nous ?
Chambragri est principalement animé par 2 freelances travaillant dans le communication et l’artisanat. L’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible pour partager une information soignée et vérifiée.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus
contact@chambragri.fr