Le marché du bio en 2019

Les Français sont de plus en plus nombreux à consommer du bio. Une tendance qui se renforce et s’accompagne d’une prise de conscience globale sur notre manière de consommer plus responsable et durable. Décryptage des habitudes de consommation des Français et du marché bio en 2019.

Le marché du bio est un marché en pleine expansion. 71% des Français disent ainsi consommer du bio au moins 1 fois par mois (et 12% une fois par jour). Chaque année, de nouveaux consommateurs s’y mettent dont majoritairement des jeunes de 18 à 24 ans.

La principale raison pour laquelle les Français consomment du bio est pour préserver leur santé (à 69%) mais aussi pour la qualité et le goût des produits (à 58%) ou encore pour préserver l’environnement (à 56%).

Bien qu’ils n’aient pas totalement confiance sur les informations fournies sur les produits biologiques (62% doutent que le produit soit totalement bio), ils sont 61% à acheter des produits ménagers écologiques, 57% des produits cosmétiques bio et 30% du textile biologique.

L’un des freins majeurs reste le prix pour 84% des gens qui estiment que les produits bio sont trop chers.

Le bio est très largement acheté dans les grandes et moyennes surfaces (81%) et un peu dans les magasins bio spécialisés (31%), les marchés (31%) et les fermes (22%).

Les Français changent ainsi petit à petit leur comportement alimentaire, 61% évitant ainsi le gaspillage, 58% en achetant des produits de saison et 52% en privilégiant les produits locaux et les circuits courts.

Le bio a donc de beaux jours devant lui !

Source : Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France Agence BIO/Spirit Insight Février 2019

Qui sommes-nous ?
Chambragri est principalement animé par 2 freelances travaillant dans le communication et l’artisanat. L’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible pour partager une information soignée et vérifiée.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus
contact@chambragri.fr